Aller au contenu principal

Le Comité de Pilotage (COPIL)

 

COPIL

 

Le Comité de pilotage a été installé par le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Président dudit Comité, au cours de la réunion tenue les 25 et 26 novembre 2021.

Il est chargé, principalement, de définir les orientations de la planification technique et budgétaire du PROMOGED ainsi qu’au suivi de sa mise en œuvre.
Le COPIL est aussi l’organe supérieure de coordination du Comité Technique (CT) et de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) avec les missions de :

  • veiller à l’atteinte des objectifs fixés par l'Etat ainsi qu’au respect des accords conclus avec les partenaires techniques et financiers;
  • de superviser la mise en oeuvre du projet à travers un rôle d'orientation, d'impulsion, de décision et d’information ;
  • d’approuver les travaux du Comité technique ;
  • d’examiner et d’approuver Le Plan de travail budgétaire et annuel (PTBA) ainsi que les rapports périodiques sur l’avancement du projet ;
  • d’approuver les ajustements et/ou modifications éventuelles du champ d’action, des activités et /ou résultats intermédiaires ;
  • d’examiner les rapports de vérification sur l'atteinte des Indicateurs liés aux décaissements;
  • d’examiner l’allocation des fonds entre les différentes parties concernées par le Mécanisme de Financement basé sur les Résultats (RBF) ;
  • d’examiner les rapports d’audit annuels des comptes du projet et de suivre la mise en oeuvre des recommandations ;
  • d’examiner toute autre question stratégique relative au projet.

 

Le COPIL est constitué de :

  • un représentant du ministre chargé du Budget ;
  • un représentant du ministre chargé de l'Economie ;
  • un représentant du ministre chargé de la Santé ;
  • un représentant du ministre chargé des Collectivités territoriales ;
  • un représentant du ministre chargé de l'Environnement ;
  • un représentant de l’Association des Maires du Sénégal ;
  • un représentant de la Société civile ;
  • Le Coordonnateur de I’UCG.

Le Comité de pilotage se réunit deux fois par an sur convocation de son président. II peut toutefois, en cas de besoin, convoquer les membres en session extraordinaire.

 

Le Comité Technique (CT)

 

ct

 

Le Comité technique est chargé d’assister le Comité de Pilotage dans la mise en œuvre de ses missions.
Sous la présidence du Coordinateur de l’UCG, le comité technique s’occupe :

  • d’examiner les rapports relatifs aux études stratégiques en lien avec Ie développement du secteur des déchets solides ménagers, d’examiner les études de faisabilité, des documents et rapports liés au Projet ;
  • d’examiner les rapports d’évaluation de performance, d’audit des dépenses éligibles et des propositions de répartition des fonds au Comité de Pilotage ;
  • d’examiner les rapports d’avancement périodiques du projet ;
  • de réfléchir sur toute autre question opérationnelle relative au projet sur la demande du Comité de pilotage ;
  • de rendre compte au Comité de pilotage des actions menées.


II comprend les représentants de la :

  • Direction de la Programmation budgétaire de la Direction générale du Budget ;
  • Direction du Secteur public local ;
  • Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor ;
  • Direction générale des Impôts et Domaines ;
  • Direction générale de l'Administration territoriale ;
  • Direction du Financement et des Partenariats Public-Privé de la Direction générale de la Coopération et des Financement extérieurs ;
  • Direction de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables ;
  • Direction des Collectivités territoriales ;
  • Direction de l'Environnement et des Établissements Classés ;
  • Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols ;
  • Direction générale du Cadre de vie et de L'Hygiène publique ;
  • Direction de l’Administration générale et de l'Équipement ;
  • Service national d'Hygiène ;
  • Association des Maires du Sénégal (AMS).


Le Comité technique est organisé, en quatre (4) groupes techniques chargés chacun de réfléchir sur :

  1. les aspects institutionnels ;
  2. les mécanismes de financement ;
  3. Ie Partenariat public privé (PPP) ;
  4. les aspects techniques, environnementaux et sociaux


L’Unité de Gestion du Projet (UGP)

 

ugp

 

L’Unité de Gestion du Projet (UGP), sous l’égide du Directeur, assure la gestion des ressources financières allouées à la mise en œuvre, et le suivi des activités du Projet, ainsi que l'évaluation des performances de toutes les entités impliquées dans la mise en œuvre du Projet.
L’UGP dispose au niveau des pôles de Dakar et de Thiès, du pôle Nord couvrant les régions administratives de Saint - Louis et Matam et du pôle Casamance couvrant celles de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda de bureaux du projet ouverts respectivement â Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor.