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À propos du PROMOGED

Le PROMOGED a été officiellement lancé le 24 juin 2021 à Mbeubeuss, décharge géante dans la commune de Malika, en banlieue de Dakar.

L’objectif de développement du projet est de renforcer la gouvernance en matière de gestion des déchets solides au Sénégal et d’améliorer les services de gestion des déchets solides dans des villes sélectionnées.

Nos missions

  • Améliorer la gestion des déchets solides ménagers sur toute la chaîne et promouvoir une gestion intégrée dans les communes bénéficiaires en promouvant l’intercommunalité ;
  • Valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socio-économique ;
  • Proposer des axes de réforme visant à améliorer la gouvernance du secteur sur le plan institutionnel, règlementaire et financier ;
  • Créer des systèmes de gestion contextualisés et durables et impliquer le plus possible le secteur privé.
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Les grands axes d’intervention

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Renforcement de la gouvernance sectorielle
et de la capacité institutionnelle

Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED) est un projet de gestion des déchets solides orienté dans la réalisation d' insfrastructures de gestion des déchets de dernière génération et du renforcement des mécanisemes de financement et d'organisation du secteur dans les régions de Dakar, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou et Ziguinchor.

Cette politique de gestion environnementale et d'amélioration du cadre de vie est appuyée par une politique économique et social consistant à renforcer les capacités techniques et financières  au profit des collectivités territoriales et de leurs administrés assurant, ainsi, la phase 2 du Programme National de Gestion des Déchets Solides (PNGD) avec le financement de la Banque Mondiale, de l'Agence Espagnole pour la Coopération Internale au Developpement (AECID), la Banque Europeenne d'Investissement (BEI) et l'Agence Française de Developpement (AFD) d'un montant de 206 milliards avec la contribution de l'Etat du Sénégal.

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Les impacts du projet

Valoriser les déchets en tenant compte de la dimension socio-économique

  • Environnementaux : Les ordures ménagères et assimilées seront gérées de façon écologiquement rationnelle. Le projet permettra de réduire la dégradation de l’environnement occasionnée par une mauvaise gestion des déchets.

 

  • Économiques : Le projet permettra de développer le tri et la récupération et ainsi contribuera au développement des filières valorisation au Sénégal, qui sera essentiellement axé sur la valorisation matière (recyclage), et la valorisation organique (production de compost).

 

  • Création de richesse et d’emploi : Le PROMOGED permettra de bâtir une importante industrie du recyclage et créera des milliers d‘emplois dans les régions couvertes. Il sera également un tremplin pour le développement d’une approche communautaire dans la gestion des déchets à travers la création de sociétés communautaires chargées notamment des services de pré collecte, de balayage.

 

  • Sociaux :  Le projet réalisé au bénéfice de 138 communes, avec une population totale de 6 823 025 personnes soit 758 114 ménages, permettra d’améliorer leur cadre de vie (43% de la population du Sénégal) et offrira au minimum 3 000 emplois décents aux femmes et aux jeunes. Le projet permettra de déployer un important volet de communication de sensibilisation et formation.

 

  • Gouvernance du secteur : Le projet renforcera l’encadrement du secteur de la gestion des déchets (décrets, arrêtés). Il contribuera à la création des services techniques municipaux dédiés à la gestion des déchets de même qu’à un meilleur pilotage du secteur au niveau local (élaboration de document de planification, création de système intégré d’informations et de gestion et mise en place de comités techniques locaux).

 

Territorialisation du PROMOGED

Découvrez nos chantiers et réalisations partout au Sénégal via la carte interactive

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