À propos du PROMOGED
Le PROMOGED aide le Sénégal à atteindre plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD). Le projet permet l’éradication de la pauvreté (ODD 1) et la promotion du développement territorial (ODD 11) pour une prospérité partagée.
Il soutient l'adaptation aux changements climatiques (ODD 13) et l'atténuation de leurs effets pour renforcer la résilience. De plus, il contribue à l'initiative mondiale contre les déchets marins pour garder les océans propres (ODD 14).
Le PROMOGED contribue aux efforts du Gouvernement sénégalais dans son combat pour l’égalité des sexes (ODD 5), et ce à travers la réduction du temps que les femmes consacrent aux tâches ménagères liées aux déchets solides, l’Intégration de leurs besoins dans la conception des infrastructures, la formation équitable, l’amélioration des conditions de travail et de vie des femmes récupératrices de déchets, et la garantie d’un salaire égal au prorata du travail accompli.
- Environnementaux : Le projet adopte une gestion écologique et durable des déchets ménagers, visant à limiter la dégradation de l’environnement causée par les pratiques actuelles de gestion de déchets.
- Économiques : En encourageant le tri et la valorisation des déchets, le projet stimule le développement des secteurs de recyclage et de valorisation matière et organique au Sénégal, contribuant ainsi à la création d'une économie circulaire.
- Création de richesses et d'emplois : Le PROMOGED soutient l’émergence d’une industrie du recyclage, générant des milliers d'emplois dans les régions concernées. Il appuie également la mise en place d’initiatives locales, notamment la création de coopératives pour des services tels que la pré-collecte des déchets et la vente de poubelles réglementaires.
- Sociaux : Le projet touche 148 communes, soit environ 7 000 000 personnes réparties entre 758 114 ménages, représentant 43% de la population sénégalaise. Il ambitionne de créer au moins 3 000 emplois décents pour les femmes et les jeunes. Il organise des campagnes de sensibilisation et des formations pour améliorer le cadre de vie des populations.
- Gouvernance du secteur : Le projet renforce le cadre réglementaire de la gestion des déchets (lois, décrets, arrêtés) et soutient la mise en place de services techniques municipaux dédiés à la gestion des déchets. Il contribue également à une meilleure coordination au niveau local, avec l'élaboration de documents de planification, la création de systèmes d'information et de gestion intégrés. Pour l’atteinte des objectifs fixés, le PROMOGED compte renforcer les capacités humaines dans tous les domaines nécessaires à la durabilité des services de gestion des déchets solides.