Aller au contenu principal

La décharge de Mbeubeuss

Depuis une soixantaine d’année, la décharge de Mbeubeuss a fortement pollué son environnement avec des métaux lourds (plomb, cadmium, chrome, etc.) et des gaz nocifs libérés par la décomposition des déchets. La qualité de l'air s'est également dégradée à cause des émanations, notamment de dioxyde de carbone (CO2). Aujourd'hui, des milliers de personnes fréquentent la décharge, dont environ 3000 récupérateurs(trices).

Face à cette situation, le Sénégal, à travers le PROMOGED, prévoit des travaux pour réhabiliter la décharge. Ces actions incluent :

  • Le remodelage et le confinement des déchets avec un système d’étanchéité.
  • La création d’espaces publics tels qu'une zone sportive et des aires de repos avec des bancs.
  • L’installation d’un Centre de tri, de transfert et d’une plateforme de compostage.

Le PROMOGED met en œuvre un Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) et un Plan de Restauration des moyens de subsistance (PRMS) pour accompagner les récupérateurs dans leur conversion et leur réinstallation. Ce programme comprend le développement des activités d'autonomisation des femmes, le suivi sanitaire des récupérateurs et récupératrices de déchets, le retrait et l’insertion des enfants travaillant actuellement à la décharge de Mbeubeuss.

En attendant la réalisation de la résorption de la décharge, un programme dit mesures d’urgence est mis en œuvre depuis 2020, afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la décharge mais aussi celle des récupérateurs et des populations riveraines. Le programme concerne ces volets :

       Amélioration des conditions de vie des récupérateurs avec leur enrôlement à la couverture maladie universelle, l’organisation de journée de consultation gratuite, la dotation en équipements de protection individuel (EPI), la mise en place d’un système de contrôle de l’accès ainsi que l’acquisition de 30 latrines. Ils bénéficieront aussi d’un renforcement de capacités.

       Appui à l'amélioration des conditions d'exploitation de la décharge avec l’équipement du poste de police, l’acquisition d’engins lourds, l’aménagement de plateformes et de pistes d’accès, la mise en place d’une centaine de lampadaires solaire et des barrières de sécurités ainsi que la gestion du cheptel.

       Appui aux communautés riveraines de Mbeubeuss avec l’installation de 14 Points de regroupement normalisés, le renforcement du dispositif de propreté, l’acquisition de mobilier urbain, la dotation en poubelles, l’appui aux organisations féminines ainsi que celle sportives. Les écoles de la zone ont pu bénéficier d’une dotation en matériels et fournitures scolaires. Il est aussi prévu un appui au districts sanitaires et l’accompagnement des acteurs. 

Consulter les mesures d’urgence
Consulter les mesures d’accompagnement social ​
Consulter le chantier réhabilitation
Consulter le chantier CTT et plateforme de compostage​