Aller au contenu principal

La décharge de Mbeubeuss

Étendue sur 115 ha, la décharge de Mbeubeuss reçoit environ 3 000 tonnes de déchets de la région de Dakar. Active depuis 1968 la décharge de Mbeubeuss, à l’instar de toutes les décharges du Sénégal connaît une activité économique instance avec plus de 2 000 âmes à quête de la pitance à travers des activités de récupération et des initiatives de valorisation.
Le PROMOGED, avec la mise en œuvre du projet de résorption de la décharge met le focus sur 3 aspects :


Physique :

La décharge de Mbeubeuss change de visage avec l’installation de lampadaire pour éclairer et faciliter le travail de nuit dans la décharge. La limitation des accès avec identification préalable, l’aménagement de la piste d’accès sur 1,5 km avec pavage ainsi que l’installation d’un système de vidéosurveillance sont autant d’actions qui promettent la sécurité et l’organisation de la vie de la décharge de Mbeubeuss.
Les aménagements et la réalisation d’infrastructures dotent d’autres fonctions que l’enfouissement à la décharge. Il s’agit des infrastructures de tri, de valorisation et de commercialisation.


Socio-économique :

Toutes les personnes affectées par le projet de résorption de la décharge se verront restaurer leurs moyens de subsistance.  Un accompagnement est destiné à toutes les personnes économiquement actives sur la décharge de Mbeubeuss et dont les moyens de subsistance sont affectés par la réhabilitation de celle-ci.
L’aménagement de l’écoparc donne un nouveau souffle à la décharge avec un aire de jeu, espace santé, parcours sportif, espace vert. La réhabilitation c’est aussi la création d’emploi à travers de nouvelles filières de valorisation outre celles qui existent déjà.
Aussi, il est aussi notoire la volonté de permettre aux récupérateurs de travailler dans des conditions améliorées et respectant la dignité humaine. A cet effet, 30 toilettes mobiles et des équipements de protection individuelle sont mis à leurs dispositions


Appui à la communauté :

La décharge de Mbeubeuss se situe dans le département de Keur Massar d’où l’extension de la responsabilité sociétale du PROMOGED aux communautés polarisées. La mobilisation des moyens techniques et financiers pour assister les populations en termes de santé, d'éducation, etc. Ces actions hors des frontières de la décharge sont des distributions de tables bancs, l’ouverture de crèche, l’appui à l’école coranique, la dotation de poubelles réglementaires en crédit revolving aux groupements de femmes.

Toutes ses actions dans la décharge de Mbeubeuss et dans le département de Keur Massar sont sous tendu par une vaste activité de communication visant le partage d’information, l'adhésion et le changement de comportement.


Le grand défi est celui de la cohabitation entre travailleurs et usagers de la décharge pendant les travaux. Car l’innovation de taille de ce projet de résorption de la décharge est que Mbeubeuss ne sera pas fermée tout le long du processus de réhabilitation contrairement à ce qui se faisait jusque-là.