Accueil
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance de la gestion des déchets solides et d’amélioration des services y relatifs, l’Etat du Sénégal a mis en place le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Economie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED) avec l’appui de la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’Investissement, de l’Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement et l’Agence française de Développement pour un financement de 206 milliards de FCFA. Le projet est créé par le décret n° 2021-831 du 22 juin 2021. Il couvre les régions de Dakar, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou et Ziguinchor. PROMOGED est la deuxième phase du Programme National de Gestion des Déchets Solides (PNGD).
La décharge de Mbeubeuss, en activité depuis la fin des années 1960, cause de graves problèmes environnementaux et de santé. Pour y remédier, le PROMOGED prévoit d’importants travaux de réhabilitation du site. Ces travaux incluent le remodelage du dôme de déchets et son étanchéification, la végétalisation du site et la création d’aires de détentes ; outre la mise en place d’un centre de tri et de compostage. Des mesures urgentes sont également mises en œuvre pour améliorer les conditions des récupérateurs et des riverains.
PROMOGED travaille à implanter des infrastructures de gestion des déchets dans les sept régions couvertes par le projet (Saint-Louis, Matam, Thiès, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Dakar). À cette fin, des études techniques, environnementales et sociales ont en cours de réalisation afin de proposer des solutions efficaces pour améliorer la collecte et le traitement des déchets tout en assurant l’adhésion des populations locales. Le projet mise également sur la coopération intercommunale, favorisant des synergies entre les villes d’un même pôle régional.
PROMOGED propose des axes de réformes visant à améliorer la gouvernance du secteur sur le plan institutionnel, réglementaire et financier.