Active depuis 1986 exploitation de la décharge de Mbeubeuss a impacté considérablement son environnement immédiat avec une présence de métaux lourds (plomb, cadmium, chrome, cuivre, etc.) mais aussi par des émanations de gaz liées à la décomposition des déchets. De même il faut noter la dégradation de la qualité de l’air avec notamment une pollution olfactive due à la présence de gaz, tels que le dioxyde de carbone (CO2).
La décharge est fréquentée par 6800 usagers dont 3000 récupérateur.
Face à une urgence environnementale, sanitaire et sociale, l’état du Sénégal, à travers le PROMOGED , compte effectuer la résorption de la décharge de Mbeubeuss.
Le programme social pour la réinstallation des Personnes Affectées par le Projet (PAP) et d’un plan de restauration des moyens de subsistance des récupérateurs : toute personne impactée par le projet bénéficiera d’un accompagnement pour lui permettre une sauvegarde ou une amélioration de ses revenus avec une possibilité d’intégration dans le nouveau schéma qui sera mise en place ou une reconversion déplacement du choix et du profil du concerné.
•Les travaux de dégagement, de remodelage du dôme et de confinement des déchets avec la mise en place d’un système d’étanchéité .
•L’aménagement urbain : il sera aménagé au niveau de la partie réhabilité une zone sportive, des placettes de repos aménagés avec des bancs publics et des terrains de sports.
•La mise en place d’un Centre de tri et de transfert et d’une plateforme de compostage.
Certaines zones resteront actives jusqu’à la mise en service des nouvelles infrastructures de traitement des déchets de la Région de Dakar.
Le grand défi de ce projet est celui de la cohabitation entre travailleurs et usagers de la décharge pendant les travaux.
C’est ainsi qu’à l’amorce du projet, une consultation a été lancé auprès des différentes partie prenantes du projet afin d’améliorer les conditions d’exploitation de la décharge mais aussi celle des récupérateurs et des populations riverains. C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme dit mesures d’urgence qui touche les volets suivants :
•Appui au personnes vulnérables : Cet appui consiste à une prise en charge des déficients mentaux au niveau de la décharge.
•Amélioration des conditions des récupérateurs avec leur enrôlement à la couverture maladie universelle, l’organisation de journée de consultation gratuite, la dotation en équipement de protection individuel, la mise en place d’un système de contrôle de l’accès ainsi que l’acquisition de 30 latrines. Ils bénéficieront aussi d’un renforcement de capacité continue en genre, Hygiène sécurité et geste de premiers secours.
•Exploitation de la décharge : un appui considérable a été apporté à la SONAGED pour permettre l’amélioration des conditions d’exploitation de la décharge avec l’équipement d’un poste de police avancé, l’acquisition d’engins lourds, l’aménagement de plateformes et de pistes d’accès, la mise en place d’une centaine de lampadaires et des barrières de sécurités ainsi que la gestion du cheptel.
•Appui aux communautés : les communes avoisinantes de Mbeubeuss ont pu bénéficier de l’installation de 14 Points de regroupement normalisés, un renforcement du dispositif de propreté, l’acquisition de mobilier urbain et une dotation en poubelles, d’appui à l’organisation féminines ainsi que celle sportives. Les écoles de la zone ont pu bénéficier d’une dotation en matériels et fournitures scolaires, il en sera de même pour les internats coraniques. Il est aussi prévu un appui au districts sanitaires ainsi l’accompagnement des acteurs.