Le Comité de Pilotage (COPIL)
Le Comité de pilotage est l’un des organes de gouvernance du PROMOGED présidé par le ministre de tutelle. Les membres du COPIL sont les représentant(e)s des ministères concernés par la gestion des déchets solides. Il a pour mission de garantir l'atteinte des objectifs fixés par l'État et de s'assurer du respect des engagements pris avec les partenaires techniques et financiers. Il supervise le projet en orientant les actions, prenant des décisions clés, et en assurant la circulation des informations.
Ses responsabilités incluent l'approbation des travaux techniques, l'examen du plan de travail budgétaire annuel, ainsi que des rapports périodiques sur l'avancement du projet. Il évalue également les ajustements et les résultats intermédiaires, vérifie les indicateurs de performance, supervise l’allocation des fonds dans le cadre du financement basé sur les résultats, et examine les rapports d'audit.
Enfin, le Comité de pilotage se charge de toute question stratégique pour assurer le bon déroulement du projet.
Le Comité Technique (CT)
Le Comité technique national, sous la présidence du Directeur général de la Société Nationale de Gestion intégrée des Déchets (SONAGED), a pour rôle d’assister le Comité de pilotage dans l’exécution de ses missions. Ses responsabilités incluent l’examen des études stratégiques et de faisabilité concernant le secteur des déchets solides ménagers, ainsi que l’évaluation des performances et des audits des dépenses éligibles. Le Comité technique analyse également les rapports d’avancement périodiques et propose la répartition des fonds. Sur demande du Comité de pilotage, il traite toute question opérationnelle relative au projet et rend compte des actions entreprises. Le comité technique bénéficie également de l'appui de groupes techniques, qui sont créés au besoin, pour faciliter la mise en œuvre des activités proposées. Ses membres sont les représentants des Directions impliquées dans la gestion des déchets solides.
L’Unité de Gestion du Projet (UGP)
Outre l’unité de gestion du projet (UGP) principale basée à Dakar et dirigée par un(e) Directeur(trice) ; trois unités UGP locales sont mises en place à Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor pour assurer la mise en œuvre du projet dans les pôles et municipalités cibles. Chaque UGP locale est dirigée par un coordinateur de pôle.
L’UGP principale est chargée de gérer les ressources financières allouées à la mise en œuvre du projet, de suivre les activités et d'évaluer les performances de toutes les entités impliquées.
Les UGP locales sont soutenues par des Comités consultatifs territoriaux composés par les parties prenantes.
Comité Technique Régional (CTR)
Au niveau de chaque région, le PROMOGED a mis en place un Comité technique régional (CTR) dirigé par le Gouverneur de région. Le CTR est composé des autorités administratives, des chefs de services techniques déconcentrés de la région, des maires et d’autres représentants des organisations évoluant dans le secteur des déchets. Le CTR supervise la mise en œuvre du Projet dans les collectivités locales bénéficiaires. Au total, le PROMOGED a mis en place 7 Comités techniques régionaux.
Comité Technique Local (CTL)
Dans chaque commune bénéficiaire, le PROMOGED a mis en place un comité technique local (CTL) présidé par le maire. Le CTL est composé de l’ensemble des parties prenantes concernées. Le Comité technique local soutient la mise en œuvre des activités du projet dans la commune. Au total, 85 comités techniques locaux ont été mis en place dans les agglomérations de l’intérieur.