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Les composantes du projet

Composante 1 : Renforcement de la gouvernance sectorielle et de la capacité institutionnelle

La composante 1 vise à soutenir plusieurs initiatives, notamment la réforme du cadre institutionnel et réglementaire ainsi que du mécanisme de financement des déchets solides. L'objectif est de renforcer la durabilité du secteur des déchets solides au Sénégal. Elle vise, aussi, à créer un environnement propice à la réussite du partenariat public-privé dans ce domaine en appuyant :

  • L’opérationnalisation des lois et règlements existant au moyen d’un mécanisme de financement basé sur les résultats pour soutenir notamment la coopération entre les communes en matière de gestion des déchets; l’amélioration du recouvrement de la TEOM;
  • Une assistance technique qui vise la mise en œuvre des réformes proposées ainsi que la sensibilisation du public pour modifier les comportements en matière de gestion des déchets.

Elle prévoit le renforcement des capacités des communes afin qu'elles puissent gérer efficacement et durablement le nouveau système de gestion des déchets solides.

 

Composante 2. Amélioration des infrastructures et des services de gestion des déchets solides dans les pôles de gestion des déchets bénéficiaires

Cette composante finance les installations et équipements de gestion des déchets nécessaires pour établir et/ou améliorer la prestation des services de gestion des déchets solides (GDS) dans le Grand Dakar et les trois pôles de gestion des déchets, à savoir Thiès (Thiès, Mbour et Tivaouane), le pôle Nord (Saint Louis et Matam), Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).

Un programme social est mis en œuvre pour atténuer les impacts du projet sur les récupérateurs(trices)s. A cet effet, le PROMOGED met en œuvre un Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) et un Plan de Restauration des moyens de subsistance (PRMS) pour fournir un soutien, entre autres, en vue de la reconversion professionnelle et la prise en charge des couches vulnérables. 

 

Composante 3 : Appui à la mise en œuvre du Projet 

Cette composante appuie la mise en œuvre de toutes les activités du projet conformément aux politiques et directives de la Banque mondiale. Cela comprend la gestion financière (FM), la passation des marchés, le Suivi Evaluation (S&E), la communication, les audits, le développement de solutions informatiques pour le S&E du secteur, de supervision des mesures de sauvegarde environnementale et sociale et des formations requises pour les besoins du Projet.